Publié le - 144 v. -

Pourquoi faut-il protéger les zones humides?

Une zone humide renvoie à des espaces constitués de marécages ou marais. Il faut noter qu’il recouvre aussi plusieurs milieux à savoir, les étangs, les tourbières, les prairies humides, etc. Il s’agit donc là des espaces qui sont en transition entre l’eau et la terre. Depuis 1992, une loi sur l’eau permet d’imposer à tout individu une protection optimale afin de préserver le caractère humide de ces environnements qui est parfois temporaire. Il est important de découvrir alors ici pourquoi c’est important de préserver ces terrains.

L’importance des services rendus par ces zones

Il existe beaucoup de services que les zones humides rendent aux hommes pour assurer leur bien. Nous avons d’abord le rôle d’épuration des eaux de ruissellement et nappe que peuvent jouer ces secteurs avant leur déversement dans le réseau hydrographique. On leur reconnaît également un rôle hydrologique dans la mesure où, elles atténuent l’action des crues en stockant une bonne quantité d’eau, et elles permettent aussi le soutien des débits d’étiage. Par ailleurs, leur impact est très important sur la faune, la flore et les autres paysages parce qu’il y a certains êtres vivants qui ne peuvent pas s’en passer pour survivre dans une région comme la France par exemple. En clair, si préserver ces zones s’avère difficile dans la pratique à cause du développement de l’agriculture, il faut reconnaître toutefois qu’il s’agit des zones qu’il faut absolument protéger parce qu’elles font partie du patrimoine national.

Quelles sont les diverses menaces possibles ?

Pour mieux ces zones, il est important de connaître ce qui peut contribuer à leur déstabilisation. Ainsi parmi les éléments perturbateurs, nous avons également comme menaces les aménagements hydrauliques à travers les canalisations de lit des cours d’eau ainsi que la création des plans d’eau. De plus, les drainages et la pratique des cultures diverses par les paysans contribuent aussi à leur façon à la destruction de ces espaces verts. Qui plus, le boisement sont autant d’éléments qui favorisent la destruction des zones vertes. C’est pour cela que le législateur a mis sur pied une batterie de loi en la matière pour assurer la protection.

Postez votre observation en ce qui concerne notre page si jamais vous avez envie de vous exprimer !

Les publications similaires de "Les besoins des animaux"

  1. 23 Oct. 2019Découvrez les plus belles sépulture d'animaux1 v.
  2. 26 Août 2019La vaccination pour protéger son chien65 v.
  3. 5 Août 2019Bien choisir l'alimentation de son animal823 v.
  4. 30 Juin 2019Confiez votre jardin à des gens de confiance139 v.
  5. 13 Juin 2019Les avantages du statut freelance153 v.
  6. 27 Mai 2019Comment protéger son animal contre les parasites ?193 v.
  7. 24 Mai 2019Trouvez ce dont vous avez besoin pour votre jardinage196 v.
  8. 8 Avril 2019Éduquer votre animal de compagnie249 v.
  9. 23 Mars 2019Faire réaliser un emballage produit243 v.