Publié le - 232 v. -

Quand parle-t-on de dissolution et de liquidation d’une entreprise ?

Bureau, Salle De Conférence, Réunion

La fermeture d’une société passe par différentes étapes, dont la dissolution et la liquidation, qui sont deux procédures bien distinctes à ne pas confondre. Une société peut être dissolue sans être liquidée, comme c’est le cas par exemple des sociétés unipersonnelles telles que l’EURL et la SASU. Pour ces formes sociétales, la liquidation n’est plus nécessaire pour signer la fin de vie et la radiation totale de l’entreprise.

La dissolution est un passage obligé auquel l’entreprise doit faire face avant la liquidation proprement dite. Les activités prennent fin au cours de la dissolution, tandis que l’entreprise est définitivement radiée au moment où elle est liquidée. Les dossiers sont déposés auprès du greffe du tribunal de commerce. La dissolution est ainsi l’ensemble des démarches juridiques enclenchées pour aboutir à la fermeture définitive.

Décision prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire

C’est à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire que les associés décident de la liquidation. Il se peut également que ce soit le juge du tribunal de commerce qui l’ordonne dans le cas où la décision ne peut être prise au niveau des associés en raison de certains désaccords, tensions et conflits non résolus.

Quelques solutions possibles pour éviter la liquidation

Afin de bien se préparer à ces procédures, il est conseillé de demander l’avis d’un expert-comptable qui pourra éventuellement émettre des recommandations afin de redresser la situation et éviter d’avoir recours à ces fins. Cela, en fonction des fractures et des traumatismes auxquels l’entreprise fait face. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre dans ce cas, telles que le mandat ad hoc, la procédure de sauvegarde, la conciliation ainsi que le redressement. En savoir plus avec le cabinet cocerto.

Attention car la liquidation est définitive. Certes, 3 mois d’activité supplémentaire peuvent être octroyés après l’émission du jugement de liquidation, mais cette dérogation n’est renouvelable qu’une seule fois.

Postez votre observation en ce qui concerne notre page si jamais vous avez envie de vous exprimer !

Les publications similaires de "Notre innovation"

  1. 11 Déc. 2020Les logiciels indispensables aux entreprises en 2020468 v.
  2. 7 Déc. 2020Prêt pour un relooking d'extérieur chez vous ?351 v.
  3. 8 Août 2019Les dernières innovations des bureaux de Paris861 v.
  4. 8 Juil. 2018On innove pour domicilier une entreprise à Paris1288 v.
  5. 5 Juin 2018La sierra de Guara : un endroit magique pour le canyoning1290 v.
  6. 28 Mai 2018Nos créations de mobilier pour les entreprises1559 v.
  7. 28 Mai 2018L'importance de garder la motivation parmi vos troupes1278 v.
  8. 4 Avril 2018Découvrez l'ensemble de nos articles sur via notre site1686 v.
  9. 31 Août 2017Les étapes de création1626 v.